Présentation de l’ARES

La fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales (ARES) est une association loi 1901 dont le but est de défendre, promouvoir et représenter les étudiants du domaine des sciences sociales. Ce domaine regroupe les filières Droit, économie-gestion, AES, etc.

Logo_ARES_pourpre(HQ)
Cette structure est issue de la volonté de nombreuses associations étudiantes locales issues de ces filières d’agir en cohésion autour d’un projet, de se doter d’une envergure nationale. Ce regroupement offre une visibilité et une interface nationale aux étudiants de sciences sociales.

« L’ARES a pour but principalement de fédérer et d’aider au développement les associations étudiantes du domaine des sciences sociales. »

L’ARES a pour but principalement de fédérer et d’aider au développement les associations étudiantes du domaine des sciences sociales. Cet appui passe ainsi par la formation et l’information des représentants associatifs et étudiants qui se reconnaissent dans le mouvement associatif indépendant. Ce travail contribue à créer un esprit de corps fondé sur des valeurs associatives et solidaires chez les étudiants.

Parallèlement, l’ARES contribue activement au développement et à la valorisation tant des filières juridiques, qu’économiques, par un travail de fond en matière d’enseignement supérieur. Ce travail est effectué en concertation constante entre le réseau des associations composant l’ARES et son bureau. Le fruit de ces réflexions est porté auprès des institutions nationales référentes et au sein de nos facultés.

« L’ARES est acteur et moteur des filières de sciences sociales. »

Depuis le 11 Avril 2010, l’ARES est membre de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), organisation représentative aux termes de la loi du 10 Juillet 1989 (www.fage.org). Elle possède par ce biais une présence importante dans les institutions motrices de l’Enseignement Supérieur en France. Elle est ainsi largement représentée au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et au CNOUS (Conseil National des OEuvres Universitaires et Scolaires).

« L’ARES a développé Ares-Avenir, une plateforme numérique gratuite qui propose une large gamme de stages, CDD et CDI »

En outre, l’ARES contribue activement au développement et à la valorisation de ses filières, et ce de la première année de licence jusqu’au doctorat. Ce travail de fond en matière d’enseignement supérieur se traduit par l’information faite aux étudiants sur l’actualité de leur filière mais aussi par une aide à leur formation et à leur insertion professionnelle. À cet effet, l’ARES a développé Ares-avenir, une plateforme numérique gratuite pour les entreprises et les étudiants, qui propose une large gamme de stages, CDD et CDI.

Capture_d_ecran_2012-12-04_a_17-15-44-c8d36

« L’ARES compte plus d’une cinquantaine d’associations issues de toute la France »

L’ARES compte plus d’une quarantaine d’associations issues de toute la France. Chaque association membre s’engage à hauteur de ses capacités, à participer aux différents événements, à administrer l’ARES, à former ses membres. Toutes les associations bénéficient de l’ensemble des services que l’ARES met à leur disposition. Régulièrement, de nouvelles associations participent aux conseils d’administration de la fédération pour éventuellement à terme y adhérer.

Si vous dirigez une association étudiante ou si vous souhaitez simplement avoir des informations sur la Fédération nationale des étudiants en droit, vous pourrez joindre celle-ci via les contacts ci-dessous.

Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales (ARES)

5, rue Frederick Lemaitre, 75020 PARIS Contact : 01 40 33 70 76 ; contact@fede-ares.org

Site : http://www.fede-ares.org

Blog: http://blog.fede-ares.org/

Forum : http://www.e-ares.org

Plate-forme d’insertion pro Ares-Avenir : http://www.ares-avenir.org/

Page Facebook: https://www.facebook.com/federationares

Profil Twitter: https://twitter.com/fede_ARES

Page Wikipédia de l’ARES: http://ares.tl/1qn

Raccourcisseur d’URL: http://ares.tl/

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *