Scolarisation d’enfants issus de familles itinérantes

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui, en France ont fait le choix d’être itinérant, (gens du cirque, forains, bateliers, travailleurs saisonniers..). La condition du mode de vie sédentaire implique que toute une famille s’adapte au rythme et mode de vie itinérant.
Néanmoins, cela peut poser quelques soucis quant à la scolarisation des enfants qui doivent avoir un suivi régulier pour progresser convenablement et acquérir certaines connaissances nécessaires comme la lecture, l’écriture et le calcul.
L’école et la vie itinérante
Pourtant, l’école n’est pas toujours la  « bienvenue » dans ce paysage car elle est perçue comme sédentaire et de ce fait parfois, peut éventuellement entraîner la perte de l’identité « itinérant ».
C’est pour cela que l’école vient aux itinérants en respectant les valeurs de ceux-ci où l’éducation doit se faire au plus pratique en ayant en connaissance de cause le facteur associé à la saison (par exemple ; les forains vont changer de région en été et en hiver).
Les cours particuliers à domicile
C’est pour cela qu’un suivi et un accompagnement peuvent se faire par le biais de cours particuliers à domicile où l’enseignant vient aux enfants. Ainsi donc, la notion d’espace est aussi respectée en ce sens où il n’y a pas d’école à proprement parlé, on voit cela dans la globalité en fixant des règles de temps pour distinguer le temps avec la classe et celui avec la famille. Mais cela se fera dans leur environnement.
Un encadrement personnalisé
Il y aura donc la possibilité pour l’enfant de garder la « culture » scolaire et d’avoir un encadrement personnalisé par le répétiteur à domicile qui va encadrer soit chaque enfant mais peut aussi encadrer un petit groupe d’enfants s’ils sont plus ou moins de même niveau. Voici un gros avantage du cours particuliers à domicile où les enseignants peuvent enseigner aux enfants en respectant tout de même les programmes officiels.
Cela valorise aussi les rapports entre les familles et l’école en ce sens que l’enseignant est plus proche des familles et peut instaurer une relation de confiance avec celle-ci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *